Notre Bibliothèque

Dr MENIN MESSOU

Dr MENIN MESSOU

Le contrôleur des travaux routiers dans la pratique de son métier, ne dispose pas d’un chemin précis sur lequel marcher ; il avance sur une bande de terrain plus ou moins large et plus ou moins accidentée, entre deux précipices.
Aussi, doit-il exister ce qu’on pourrait appeler ‘’l’esprit du contrôle’’, c’est-à-dire l’attitude qui détermine et oriente l’action de contrôle.

Dans cet ouvrage de 205 pages, Dr MENIN MESSOU présente tout d’abord ‘’l’esprit du Contrôle’’ puis les différentes phases des opérations de contrôle des travaux (neufs et l’entretien de routes bitumées et en terre) et rappelle pour chacune d’elles, les points essentiels et enfin insiste sur la responsabilité du contrôleur dans la qualité de la route qui sera livrée au Maître d’ouvrage.
L’auteur, rappelle la nécessité et l’importance pour le contrôleur de tenir un classement régulier et complet de tous les documents produits au chantier et relatifs au chantier parce qu’il doit savoir qu’il existe des risques probables de contentieux avec l’Entreprise mais surtout des exigences des bailleurs de fonds nationaux et internationaux quant aux réalisations d’audits techniques et financiers à mi-parcours et à la fin des travaux.

 

SOMMAIRE DU CAHIER N°3

A-GENERALITES
1-Introduction ; 2- Définition des principaux acteurs au Contrôle des Travaux ; 3- Objectifs et Moyens du Contrôle ; 4- Considération générale sur le Contrôle et l’Esprit du Contrôle.

B-DIFFERENTES PHASES DES OPERATIONS DE CONTROLE

1-Phase 0 : opérations dites préalables au démarrage des Travaux
2-Phase 1 : opérations de Contrôle dites à priori
3-Phase 2 : opérations de Contrôle pendant l’exécution des Travaux
4-Phase 3 : opérations relatives à la fin des Travaux

C-BIBLIOGRAPHIE

D-ANNEXES

 


Commander cet ouvrage

La géotechnique routière est l’étude des sols liés à la construction des chaussées. Karl TERZAGHI, l’un des pères de la géotechnique moderne avait écrit que « malheureusement, le sol est un produit de la nature et tout ce que la nature produit est complexe ».
Un autre géotechnicien a écrit, lui que « les retours d’expérience sont fondamentaux en géotechnique. Le géotechnicien ne doit jamais oublier que la réalité est sur le chantier ».
Cet ouvrage de 250 pages comporte deux grandes parties :
- d’abord, une introduction générale présentant la spécificité de la géologie et des sols de Côte d’Ivoire, pays tropical, les principaux essais géotechniques utilisés pour caractériser les sols et les matériaux de chaussée ainsi que les recommandations relatives à ces matériaux routiers;
- et ensuite, la 2ème partie traite du contrôle géotechnique des travaux proprement dits relatifs aux trois principaux postes de travaux à savoir les terrassements, les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, dalots, buses et gabions).
Le contrôle effectué par le laboratoire géotechnique de la mission de contrôle comprend deux étapes distinctes :
- Le contrôle de la qualité et de la provenance des matériaux;
- Le contrôle des conditions de mise en œuvre et le contrôle de la qualité du matériau mis en œuvre.
Ces notes s’appuient sur la longue expérience de l’auteur dans le contrôle géotechnique des travaux routiers.

 

SOMMAIRE DU CAHIER N°2

A-GENERALITES

1-Spécificité de la géologie et de l’environnement routier de la Côte d’Ivoire; 2- Géotechnique, définition; 3- Aperçu des principaux essais géotechniques utilisés pour caractériser les matériaux utilisés en construction routière; 4- Aperçu des principaux matériaux de chaussée utilisés en construction routière en Côte d’Ivoire.

B-CONTROLE GEOTECHNIQUE DES TRAVAUX ROUTIERS

1-Objectifs, Moyen Technique du Contrôle-limite ; 2- Présentation schématique de la route et de ses problèmes géotechniques; 3- Contrôle géotechnique des Travaux Routiers (terrassement, chaussée, ouvrages).

C-BIBLIOGRAPHIE, LISTE DES TABLEAUX ET ANNEXES

 


Commander cet ouvrage

dimanche, 05 mars 2017 22:45

Routes et Environnement: Quelle Harmonie?

 

dimanche, 05 mars 2017 22:38

Pourquoi et comment entretenir une route?

dimanche, 05 mars 2017 22:35

Qu'est-ce qu'une route?

  

Connexion

Etudes d’impact environnemental et social